03/05/08 14h29 Réveil du volcan Chaiten au Chili Le volcan Chaiten situé au sud du Chili s'est réveillé et a émis vendredi une colonne de cendres qui a atteint une altitude de 17 kilomètres. Un millier de personnes vivant à proximité du volcan ont dû être évacuées, a fait savoir samedi le Global Volcanism Program.

Le Chaiten est un petit volcan recouvert par un glacier depuis des centaines d'années. Il est situé à 10 kilomètres au nord-est de la ville de Chaiten dans le golfe de Corcovado. L'éruption du Chaiten a surpris les autorités vu que ce volcan était jusqu'à présent considéré comme endormi depuis au moins 450 ans. Des masques en tissu ont été distribués à la population pour filtrer les cendres qui sont en train de retomber. (belga)

16/04/08 11h08

Le mont Egon, qui culmine à 1.703 mètres, s'est brusquement réveillé mardi soir, envoyant une colonne de cendres et de fumée à 4.000 mètres de hauteur, a indiqué l'Agence d'atténuation des risques volcaniques et géologiques indonésienne.

Six cents habitants d'un village près du cratère ont été évacués, selon les autorités locales qui ont envoyé dans la zone des masques filtrants et de l'eau potable. "Il y a plus de 23.000 personnes réparties dans trois sous-districts dans la zone dangereuse", a déclaré Robert Rai, porte-parole du district.

Selon lui de nombreux résidents ont paniqué mardi soir, surtout que l'éruption de cendres a été précédée de secousses telluriques. Il n'a pu donner de bilan précis du nombre de personnes ayant fui l'éruption.

L'île de Flores est située dans l'archipel des Petites îles de la Sonde, dans l'est de l'Indonésie, à environ 500 kilomètres à l'est de Bali. Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L'Indonésie compte environ 130 volcans actifs. (belga)

15/04/08 11h02 Eruption d'un volcan en Colombie Le plus haut volcan de la Colombie, le "Nevado del Huila", situé dans le sud-est du pays, est entré en éruption dans la nuit de lundi à mardi, provoquant l'évacuation des habitants de la région, a indiqué l'Institut géologique et minier colombien (Ingeominas).

"Nous avons enregistré une éruption à 04H05 GMT (06h05, heure belge). Pour le moment, nous ne savons pas encore comment la situation va évoluer", a expliqué la directrice de l'observatoire vulcanologique de la ville de Popayán (sud-est), Marta Calvache.

Evacuation Les autorités locales ont commencé l'évacuation des habitants des zones menacées par l'éruption, a ajouté Mme Calvache. La Croix-Rouge colombienne a de son côté indiqué qu'elle mettait immédiatement en place des hébergements d'urgence pour les quelque 3.500 personnes susceptibles d'être touchées par le sinistre.

Point culminant D'une altitude de 5.631 mètres, le Nevado del Huila est le point culminant de la partie colombienne des Andes. Eteint pendant 500 ans, ce volcan a repris son activité en février dernier, une légère éruption s'y étant produite après un tremblement de terre, sans faire de victime. Le volcan avait été placé sous surveillance après une alerte de l'Institut géologique et minier colombien, le 29 mars. (belga/7sur7)

Source: http://www.7sur7.be/7s7/article/pagedList.do?language=fr&navigationItemId=1505&navigation=&nodeId=553&nodeTitle=volcan